1 Comment choisir un parapluie ?

Nous sommes à votre écoute pour toute question, mais peut-être que vous aurez déjà votre réponse ici.

De haut en bas, les éléments principaux d’un parapluie sont la toile, chargée de dévier la pluie, les baleines, ces arcs maintiennent la toile tendue lorsqu’elle est déployée, le mât qui doit permettre, par sa juste longueur, de tenir le parapluie par la main en ayant la toile au dessus de la tête, et le manche, pour l’ergonomie de la prise en main.

La toile d’un parapluie, contrairement à celui d’une ombrelle, est bien évidemment imperméable. Pour autant, cela ne l’empêche pas de vous protéger efficacement des rayons du soleil, comme une ombrelle. SMATI Paris a d’ailleurs développé spécifiquement toute une collection qui cumule les deux usages : protection contre la pluie et contre 99,9% des rayons UV. La toile est surtout la partie la plus visible du parapluie, et c’est donc le principal élément de design. Nous avons créé avec nos designers et partenaires un nombre très varié de motifs, y compris sur nos toiles transparentes qui sont pourtant plus difficiles à travailler. Nous utilisons également plusieurs techniques d’impression que nous choisissons en fonction de celle qui assurera le plus beau rendu. Tous les styles sont représentés de manière à offrir le plus de choix possible.

Les baleines, se nomment ainsi car elles étaient à l’origines des fanons. En simplifiant, il s’agit de dents de baleines. Elles avaient l’avantage d’être souples et résistantes. La grande majorité des parapluies en compte entre 6 et 12. Elles ont ensuite été remplacées par différents matériaux, toujours plus efficaces dans cette lourde tâche qui est de conserver la forme de la toile, et de la maintenir tendue, une mission d’autant plus difficile par grand vent. Aussi, bien que l’on trouve aujourd’hui encore de nombreux parapluies avec des baleines en métal, la très grande majorité des productions SMATI sont réalisées en fibre de verre. Ce sont à ce jour les meilleures baleines, capable de subir une torsion importante sans se briser et en reprenant toujours sa forme initiale. Et si le vent est vraiment violent, nous équipons aussi la plupart de nos modèles d’un système anti-vent : plutôt que de casser sous la pression, les baleines et la toile se retourneront d’elles-mêmes. Il est ensuite très aisé de les tourner de nouveau et les baleines n’auront subi aucun dommage.

Le mât est la partie la plus rigide, comme celui d’un bateau. Il fait le lien entre la poignée et le reste de la structure. C’est aussi l’élément principal du système rétractable des parapluies pliants. Sur ces modèles, il est composé de plusieurs tiges qui s'emboîtent lorsque l’on replie l’accessoire et permet donc d’avoir en main un objet très peu encombrant. Nos parapluies les plus compactes ne mesures que 18 centimètres. Le mât s’étend parfois au delà de la partie supérieure de la toile et forme le tape-à-terre. Bien connu sur les modèles classiques, on l’utilise aujourd’hui aussi sur les collections urbaines. Visuellement très chic, le tape-à-terre est très utile en balade pour utiliser son parapluie comme une canne, s’il ne pleut pas bien sûr, et pour ne pas avoir à le porter dans ses bras.

Enfin, la poignée peut prendre plusieurs formes et est le principal élément d’ergonomie. La poignée courbe, très prisé chez les hommes, est le modèle original. Elle permet une bonne prise en main et ajoute une certaine prestance à l’objet et à son porteur, comme le tape-à-terre, notamment lorsqu’elle est en bois. Le manche droit est l’autre type de poignée le plus courant. Il est moins encombrant et visuellement plus moderne. C’est également sur le manche que se trouve le bouton d’ouverture de nos parapluies automatiques, idéalement placé pour être utilisé d’une simple pression du pouce.

 

2 Pourquoi le parapluie est un accessoire indispensable ?

Nous accordons une place importante au design de nos modèles, mêmes ceux dont les motifs et la monture semblent simples ont été créés avec nos designers en France ou en collaboration avec des spécialistes de la mode. Tous les styles sont chez SMATI, le basique et le sophistiqué, l’enfantin et l’archi-tendance, le classique et le transparent… Tous les look sont représentés, vous trouverez donc forcément celui qui se marie avec le vôtre.

Nous n’avons aucun doute que votre bonheur se trouve dans nos collections. Pour vous offrir “votre” parapluie, celui-ci doit aussi correspondre à votre personnalité et à votre usage, et là encore vous avez l’embarras du choix. Du mini parapluie de sac pour le quotidien au grand parapluie transparent pour deux personnes, idéal pour les mariages (il a certainement sauvé bien des robes), en passant par les parapluies de golf ou encore nos parapluies créés pour les enfants.

On refuse parfois de considérer le parapluie comme un accessoire indispensable, la pluie est pourtant là pour nous le rappeler chaque fois qu’elle tombe. Alors oui, le parapluie est un indispensable du quotidien. Et pour lui rendre sa place légitime à vos côtés en toutes circonstances, SMATI Paris a durement travaillé à proposer un choix de parapluie le plus large possible, afin que vous puissiez trouver votre parapluie coup de cœur.

Nous apportons également un soin particulier à la confection de nos produits pour vous assurez de garder votre parapluie plusieurs années sans mal. Les parapluies bas de gamme qui cassent au premier coup de vent ? Très peu pour nous...et pour vous aussi. Désormais, le mauvais temps ne gâchera plus votre journée, car vous aurez VOTRE parapluie Smati.